J'EXPOSE ACTUELLEMENT À VALBONNE 👉 PLUS D'INFOS ICI
Qui suis-je ?
Née en 1959 à Paris, je grandis au milieu des livres, des musées et des jardins de la capitale. Les rues, les vitrines, les expositions, tout était déjà source d'inspiration.
Depuis toujours, je cultive mon art et mon gout naturel pour la création. Après avoir dédié ma vie professionnelle à la fabrication de beaux livres dans de grandes maisons d'édition, je me consacre désormais à ma passion : mélanger matières et couleurs dans chacune de mes œuvres.


L'art e(s)t ma vie
Les livres
En 1980, je débute une longue carrière dédiée à la fabrication de livres. D'abord en imprimerie puis dans des maisons d'édition, je découvre ce formidable univers : son papier, ses encres et ses images...
J'aimais suivre chaque étape de sa fabrication, du choix des matériaux jusqu'à l'objet fini.
Entourée d'illustrateurs, d'auteurs et d'artisans du livre, je cultivais déjà cette attention aux détails, au geste juste et au respect de la matière qui me caractérisent encore aujourd'hui.


L'encadrement
C'est ma première activité artistique : sublimer des œuvres grâce à l'association d'une multitude de matières, de textures et de couleurs.
J'adorais concilier précision et créativité, pas seulement pour décorer mais surtout pour mettre en valeur.


La mosaïque
Mon premier coup de cœur ! Je commence après la naissance de mon deuxième fils en 1999 et deviens très vite accro.
J'aime prendre le temps de choisir mes tesselles, de trouver leur place et de voir l'ensemble se construire petit à petit. Chacune d'entre elles est découpée, ajustée et collée à la main afin de créer formes et reliefs.
A l'intérieur comme à l'extérieur, mes mosaïques reflètent la lumière et donnent vie à leur environnement.


Le fusing
Le verre, quel matériau fascinant ! Translucide ou opaque, brillant ou mat, transparent ou coloré, ses combinaisons sont infinies. A la fois fragile et puissant, j'aime ses reflets qui le rendent presque vivant.
C'est dans les marchés de créateurs que je découvre le fusing : la fusion du verre à très haute température. Je m'inscris à des cours hebdomadaires en 2010 et ne tarde pas à m'offrir un four pour faire mes propres expériences.


La peinture
Pourtant adepte des expositions de peinture depuis de nombreuses années, je prends les pinceaux tardivement. C'est une révélation ! Rapidement, mes professeurs m'encouragent à exposer.
Les grands formats me donnent l'espace pour m'exprimer pleinement et peindre sans retenue. Associer les couleurs, les faire vibrer entre elles et créer des harmonies inattendues, c'est cette liberté-là qui me plait.
La céramique
Ma nouvelle passion : une autre manière de créer. Travailler la terre, la malaxer, la modeler... Ce contact, je ne le retrouve pas dans mes autres pratiques.
Une fois la pièce sculptée, c'est lors de la cuisson que se révèlent les vraies couleurs de l'émail. J'aime être surprise quand je découvre mes œuvres en ouvrant le four.
Mes créations sont utiles, originales mais surtout uniques !


Écrivez votre texte ici ...
Claire Svirmickas
Suivez-moi sur mes réseaux sociaux.
© 2025. All rights reserved.
Vous avez des questions, des idées ou simplement envie de discuter ? N'hésitez pas à me contacter. Je serais ravie d'échanger avec vous et de partager mes passions.